Comment ma façon de communiquer est-elle en train de changer ? 4/4

Coucou,


Comment les situations que je rencontre me disent que finalement ma communication n'est pas claire? Si je me retrouve à devoir redire, exprimer à nouveau, insister, aaah?...caméra cachée!? Elle est où!?

Bah non, c'est juste un test que tu te mets pour voir si vraiment tu penses ou veux ce que tu as dit ou si c'est "juste" pour toi (et pas forcément l'autre qui ne peut accueillir ce que tu lui demandes parce que lui/elle même ne s'autorise pas à demander, bien sûr, j'en rencontre aussi).


Pour moi ça peut prendre cette forme là:


En tant qu'artiste, et je ne t'apprends rien, l'important est de pouvoir montrer son art, montrer ses créations et ce dans divers ''cadres'', sur Internet ou bien à des expositions ou des événements publics.

Au fur et à mesure des expos, je me suis aperçue au bout d'un moment, que mes oeuvres étaient souvent accrochées dans un coin, tu vois le coin poussiéreux là-bas? Ou qu'il n'y avait pas de spot pour les éclairer et les mettre en valeur. Et je me suis accommodée de ce fait, les autres avaient peut-être plus d'ancienneté (le droit d'être là bien visibles) que moi?

Non mais c'est normal, au début on doit galérer, ne pas trop se faire remarquer, rester au coin, trop rien dire, c'est normal!

Sauf que quand tu as des trucs à dire et à montrer, ça le fait pas!

Et j'ai compris de quoi cette situation me parlait:

Je n'osais pas communiquer par manque de respect de qui je suis , manque de valorisation de ce que je fais en et entreprends de faire ici, manque de conviction que je suis à ma place, que je mérite et suis légitime dans ce que je propose d'être et ce que je fais. C'était donc bien moi qui me mettais dans un coin par peur de me montrer et d'être vue, moi qui ne demandais rien de peur d'être rejetée ou de me faire remarquer...).

J'ai donc progressivement trouvé le courage (parce que ça sonnait juste au-dedans- le ressenti- et que si je ne le faisais pas personne ne le ferait pour moi) d'aller demander un spot et rerereredemander quand ce n'était pas fait en temps et en heure.


La photo au-dessus illustre parfaitement ce que je te raconte, et même avec des spots, tu vois, c'est toujours un peu sombre...et figures-toi que j'ai été récompensée par le public d'avoir exprimé mon besoin!!

Ca vaut le coup je t'assure! D'ailleurs je te raconterai comment j'ai utilisé ce Prix du Public (l'oeuvre derrière moi s'intitule ''unveiled'', très à propos), dans la série de posts prochains.


Et d'une pierre deux coups, quand toi tu t'autorises à demander un truc parce que là ça va pas le faire, par effet de miroir, tu permets à l'autre en face de demander aussi et de se libérer à son tour de cette posture qui fausse la communication dans notre société.

Sans prise de conscience, pas de turning point. Après, continuer à assumer, à changer les paramètres pour faire évoluer la situation.


Bon voilà j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet en quatre newsletters!


Je me demande ce que je vais pouvoir te raconter la prochaine fois, ni même à quelle fréquence je le ferai, merci d'avoir lu jusque-là, jusqu'au prochain post.


Amicalement,


Couli

24 vues